Bonne fête de la lune




En 2021, la Fête de mi-automne tombera le mardi 21 septembre. Pour les chinois, la Fête de mi- automne ou Fête de la Lune reste la seconde fête la plus importante après celle du Nouvel An chinois. Il tombe, traditionnellement, le 15ème jour du 8ème mois dans le calendrier lunaire chinois.

Comment les Chinois célèbrent-ils la Fête de la Lune ?

Traditionnellement, les chinois profitent de ce festival de la mi- automne pour se retrouver autour de la table familiale (tel un dîner de Thanksgiving) et partager des gâteaux de lune. Une fois le repas terminé, les familles sortent pour admirer et vénérer la Lune en lui présentant des offrandes. Les enfants portent des lanternes de papier colorées et brillantes.

Cependant, certaines pratiques varient en fonction de l’endroit où l'on se trouve en Chine.

En effet, selon les régions, la fête de la mi- automne se distingue par certaines particularités. Par exemple, à Chaozhou (province du Guangdong), les locaux mangent du taro le jour de la fête (pour la bonne raison que la récolte du taro tombe au même moment) et en profitent pour invoquer la lune, en vue d’une bonne récolte pour l’année à venir. A Nankin, les habitants cuisinent le canard avec des fleurs d’osmanthe, emblème de la paix, en Chine. Enfin, dans certaines villes, on célèbre la fête en allumant un feu dans l'une des tours de la cité, le feu étant considéré comme un symbole positif pour le commerce.




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

第五届全球华语朗诵大赛正式启动 / L'inscription du 5e concours International de récitation en chinois en ligne

Conférence sur le Guasha

亲情中华为你讲故事常州网上夏令营的报名通知