Les ouïghours

Les Ouïghours ou Ouïgours sont un peuple turcophone et à majorité musulmane sunnite habitant la région autonome ouïghoure du Xinjiang en Chine et en Asie centrale.


Ils représentaient une des cinquante-six nationalités reconnues officiellement par la République populaire de Chine . Ils sont apparentés aux Ouzbeks. Leur langue turque est l'ouïghour. Originaire d'une région située entre la Selenga (en Mongolie) et le lac Baïkal (actuelle Bouriatie, en Russie), ils fondent le Khaganat ouïghour, situé sur l'actuelle Mongolie, de culture turque de religion manichéenne qui est le berceau de leur civilisation. 

Alliés des chinois contre l'Empire du Tibet, leur khaganat est détruit au ixe siècle par les Kirghiz, les obligeant à descendre plus au sud. Leur population est estimée autour de 25 millions de personnes en Asie Centrale, tandis-qu'ils sont estimés à 12 millions en Chine, par le gouvernement.


Les ouïghours partagent certains plats avec d' autres ethnie, et l'influence chinoise Han apparait dans leur nourriture.

#Lacuisineouïghour , l’autre #cuisine chinoise 

Que mange-t-on chez les #Ouïghours ? Des plats qui évoquent à la fois la Chine, #laroutedelasoie , et les grandes plaines et hautes montagnes d’Asie centrale. La #cuisinedeTarim est pleine de saveurs et tout est fait maison.

Dans la #cuisineouïghour , les pâtes remplacent bien souvent le riz comme élément principal du repas. Vous aviez entendu dire que #MarcoPolo avait rapporté les pâtes de Chine ? Et bien c’est probablement à la #gastronomie ouïghour qu’il les a empruntées !

 Tarim fait donc une belle place aux leghmen, ces pâtes de froment longuement roulées et étirées à la main. Déclinées au bœuf, aux légumes ou au poulet, sautées ou bouillies, c’est un régal !



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

第五届全球华语朗诵大赛正式启动 / L'inscription du 5e concours International de récitation en chinois en ligne

亲情中华为你讲故事常州网上夏令营的报名通知

第8届全球华语朗诵比赛盛大开启报名中/L'inscription du 8e concours International de récitation en chinois