Les Zhuang

Les Zhuang sont un peuple autochtone de la région autonome Zhuang du Guangxi en Chine. Avec une population de quelque 15 millions de personnes, les Zhuang forment l'ethnie la plus populeuse de Chine. 
CE dimanche, nous apprendons la culture de Zhuang et la langue aussi. Art et artisanat, Us et coutumes...

histoire des Zhuang au Guangxi

Les Zhuang représentent la plus importante des ethnies minoritaires en Chine avec environ 18 millions de membres. Ce peuple de nature passive est depuis toujours principalement installé dans la province actuelle du Guangxi. Cependant, avec le passé très mouvementé de la Chine, les Zhuang n'ont pas été épargnés. Ils ont non seulement connu l'assimilation de la culture Han mais ont également été forcés de se déplacer vers d'autres régions.
Le terme de « Zhuang » englobe en réalité un très grand nombre de petites minorités. En effet, les régions dans le sud de Chine sont assez montagneuses et chaque village a souvent évolué en enclave, coupé du reste de la région. La langue, les habits, la culture différent donc d'un endroit à un autre mais tous sont considérés comme appartenant à l'ethnie Zhuang.
Bien avant la création de la province autonome des Zhuang du Guangxi, les Zhuang étaient en réalité surnommés les Bai Yue, soit les « barbares du sud », par les Han. Et pourtant, occupant une grande partie des régions montagneuses du Guangxi, les Zhuang de l'époque n'ont pas longtemps résistés aux envahisseurs du nord. Quand ils arrivaient enfin à être en statu quo avec les Han, c'étaient d'autres ethnies, tels que les Yao ou les Miao qui venaient causer problème. En effet, ces peuples moins passifs étaient forcés de fuir leurs montagnes du Guizhou et du Henan. Acceptant moins bien l'assimilation, de nombreuses tensions ont fait surface.
Il fallut attendre que la République Populaire de Chine prenne les choses en main en créant la région autonome Zhuang du Guangxi pour que les Zhuang soient enfin laissés en paix.

Les coutumes des Zhuang : langue, habits et nourriture

Comme expliqué précédemment, il n'y a pas vraiment un peuple Zhuang mais tout un assortiment de « tribus » aux coutumes différentes regroupées sous le nom de Zhuang.
De manière générale, on sépare les Zhuang du sud du Guangxi à ceux du nord du Guangxi.
Langue : Une langue officielle a été créée en 1955 en alpahbet latin et est devenue la langue principalement utilisée par les Zhuang en 1982. Cependant, les langues locales, notamment utilisant les caractères chinois, sont encore beaucoup utilisées dans le sud comme dans le nord du Guangxi.
Il suffit de s'éloigner un peu des grandes routes pour rentrer dans des villages où le dialecte local est encore majoritairement parlé. Vous l'avez peut-être vu en ligne, certains enfants doivent passer par des moyens inimaginables afin d'aller à l'école tous les jours !
Habits :Bien qu'aujourd'hui les Zhuang ayant le plus assimilé la culture Han ne portent plus les habits traditionnels, il n'est pas rare de croiser des Zhuang portant encore l'habit traditionnel, surtout dans les villages. Que ce soit dans le nord comme dans le sud de la région, la couleur de prédilection est le bleu marine.
L'habit homme ne change pas beaucoup en fonction de la région. Ils ont une veste à bouton, un pantalon avec des fichus carrés, une ceinture et des chaussures en tissu. Dans le nord, les femmes Zhuang portent des vestes sans col boutonnées sur le côté gauche de la poitrine. Des dentelles et broderies sont fréquentes sur les jupes courtes de même que le tablier et les chauffeurs en tissu. Dans le sud, les femmes portent également des vestes sans col boutonnées sur le côté gauche. Cependant, elles préfèreront des pantalons avec des bandereaux carrés noirs.
Il faut aussi s'avoir que les Zhuang, comme beaucoup de minorités du sud de Chine, aiment beaucoup l'argent et font de magnifiques accessoires.


La gastronomie des Zhuang:
Les Zhuang sont un peuple de Chine du sud, le riz fait donc parti de leur alimentation de base. Une spécialité Zhuang est « le riz aux 5 couleurs ». Ce riz est séparé dans 5 plats différents dans lequel l'essence d'une plante végétale est ajoutée pour donner une couleur, noire, jaune, bleu, rouge ou verte. Le riz de différentes couleurs est ensuite mélangé et braisé après avoir pris une forme ronde.
Une autre spécialité Zhuang est « les œufs aux 5 couleurs ». Tout comme le riz, les œufs sont teints de 5 couleurs différentes.
Vous pourrez goûter à ces spécialités lors des festivités Zhuang qui ont lieu plusieurs fois dans l'année.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

第五届全球华语朗诵大赛正式启动 / L'inscription du 5e concours International de récitation en chinois en ligne

Conférence sur le Guasha

亲情中华为你讲故事常州网上夏令营的报名通知