Les Vêtements traditionnels chinois


Les vêtements traditionnels chinois fascinent et interrogent, de part leur rôles essentiels dans la culture chinoise. Si aujourd’hui, les vêtements traditionnels ne sont généralement portés que lors de célébrations traditionnelles ou autres occasions religieuses, ces vêtements émerveillent toujours autant les curieux.



Signification des caractéristiques des Vêtements Traditionnels Chinois

La signification des caractéristiques et motifs principaux des vêtements traditionnels ont évolués au cours du temps. 
Qipao (旗袍)

Les Qipaos, également appelés Cheongsams, sont des vêtements féminins hérités des Mandchous. Toujours très populaires aujourd’hui, ils ont évolué pour s’adapter aux codes vestimentaires occidentaux, et existent, par exemple, en version dos nu. Cette robe chinoise saillante a un col Mao le plus souvent droit, parfois croisé, est serrée à la taille, et a des manches courtes. Fermée au col grâce à des boutons, la robe est généralement fendue des deux côtés. 

Le Qipao est généralement en soie, mais parfois aussi en coton ou en lin. Cette robe moulante est un des vêtements chinois les plus populaires auprès des occidentaux, qui la considèrent sexy et élégante.
Hanfu (汉服)
Vetement chinois hanfu

Le Hanfu est un vêtement traditionnel asiatique utilisé par les Hans entre le couronnement de l’Empereur Jaune (2698 avant J.C) et la dynastie Ming (1368 – 1644). Il fut particulièrement populaire pendant la dynastie Han, entre 206 avant J.C. et 220 après J.C. « Fu » signifiant vêtement, le Hanfu fait directement référence aux vêtements portés par les Hans qui ont popularisé et amélioré la mode chinoise pendant cette période. Les Hanfus sont de longues tuniques, avec un col croisé dont le revers de droite passe au dessus de celui de gauche. Plutôt ample, la robe est agrémentée de manches longues, et il n’y a aucun bouton, la tunique étant maintenue par une ceinture. Bien que d’un style assez simple, ce vêtement de soie donne souvent un aspect assez dramatique, parfois épique, de par le drapé qui en résulte.

Les tendances vestimentaires changent au cours du temps et des régions, et chaque minorité et ethnie a des codes qui lui sont propres. On note pourtant plusieurs types de vêtements traditionnels qui sont particulièrement populaires.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

第五届全球华语朗诵大赛正式启动 / L'inscription du 5e concours International de récitation en chinois en ligne

Conférence sur le Guasha

亲情中华为你讲故事常州网上夏令营的报名通知