Grottes de Yungang

Les grottes de Yungang sont le témoignage vivant du pouvoir et de la force de la foi bouddhiste en Chine.

L’ensemble de la statuaire des grottes de Yungang est un chef d’œuvre de l’art rupestre bouddhique chinois.

Les impressionnantes grottes bouddhiques de Yungang ont été sculptées entre le milieu du 5e siècle et le début du 6e siècle de notre ère.


Composées de 252 grottes et niches et abritant 51.000 statues dans une zone sculptée dans la roche d’une superficie de 18.000 mètres carrés, les grottes de Yungang sont une réussite exceptionnelle de l’art rupestre bouddhique en Chine. 

Les Cinq grottes, créées par Tan Yao, sont un chef d’œuvre classique de la première apogée de l’art chinois avec une stricte unité du plan et de la conception. Sous le règne de la dynastie des Wei du nord, le pouvoir de l’état s’exprime par la foi en Bouddha, les grottes ont d’ailleurs été construites sur ordre impérial. 

Bien qu’influencées par l’art rupestre bouddhique originaire d’Asie centrale et d’Asie du sud, les grottes de Yungang sont également une interprétation de l’art rupestre bouddhique selon des caractéristiques chinoises distinctives et un esprit propre au lieu.


En conséquence, les grottes de Yungang ont joué un rôle éminemment important dans l’art des grottes orientales bouddhiques primitives et ont eu un impact phénoménal sur tout l’art rupestre bouddhique et Chine et en Asie du sud-est.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

第五届全球华语朗诵大赛正式启动 / L'inscription du 5e concours International de récitation en chinois en ligne

Conférence sur le Guasha

亲情中华为你讲故事常州网上夏令营的报名通知